Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· A.Actualités (57)
· D.Recettes de cuisine italienne (37)
· G.Archives voyages (8)
· E.Découvrir l'Italie (12)
· Les Etrusques (26)
· C.Informations pratiques (5)
· H.Archives sorties à la journée (9)
· B.Historique de l'Amicale (2)
· F.Archives cours d'italien (5)
· K.Archives Assemblée Générale (4)

Rechercher
Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "amicalelalondeitalie" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Derniers commentaires Statistiques

Date de création : 10.03.2011
Dernière mise à jour : 21.01.2023
183 articles


Images
Thèmes

cuisine épave étrusques

Articles les plus lus

· SAN REMO
· Une nouvelle association est née à La Londe les Maures
· Una bella giornata 25 juin 2011
· Formulaire d'adhésion 2019
· Sur la trace des Etrusques (Saison 3, épisode 2)

· Un beau voyage dans les Cinqueterre Septembre 2011
· Premier Conseil d'Administration
· Assemblée Générale du 25 janvier 2020
· Tenerelle ou boulettes de porc en sauce
· Les lacs italiens : Prix et conditions d'inscription
· Voyage à PARME mai 2012 : programme
· Journaux Italiens
· Les lacs italiens 30 mai au 2 juin 2013
· Luigi nous quittés...
· Cours d'italien du mercredi 8 janvier 2020

Voir plus 

Sur la trace des Etrusques (Saison 1, épisode 1)

Publié le 20/01/2021 à 11:27 par amicalelalondeitalie Tags : épave étrusques

Bonjour à tous! Vous vous souvenez sûrement du projet de voyage en Italie intitulé "Voyage en pays étrusque", élaboré par Claude TURCHESCHI et René TUA, finalisé par Correia Tours, et suspendu en raison de la pandémie qui sévit...

En attendant sa réalisation à une date ultérieure, je vous propose quelque éclairage sur ce peuple qui a vécu dans le centre de la péninsule italienne depuis la fin de l'âge du bronze jusqu'à la prise par les Romains de Velzna en 264 av J.-C.

 

Savez - vous que tout près de La Londe, à Porquerolles, gît par 60 mètres de fond une épave étrusque? 

 

image

Elle a été découverte  près de l’îlot du Grand Ribaud, lors de prospections de la Comex pour localiser les vestiges du P-38 Lightning de Saint-Exupéry disparu en 1944, et fouillée de 2000 à 2003 avec le sous-marin Rémora 2000 et le véhicule commandé à distance Achille

La cargaison de l’épave de 25 mètres de long est constituée d’un millier d’amphores étrusques de Caere (Chisra, nom étrusque de la ville actuelle de Cerveteri - province de Rome), de plats métalliques, d’une vingtaine de vases contenant sans doute des éléments du fret et enfin de céramiques grecques, vases et coupes décorés de figures noires ou de bandes vernissées.

Sources : https://archeologie.culture.fr/archeo-sous-marine/fr/grand-ribaud-f-hyeres-var

 

Pour en savoir plus sur l'organisation des fouilles, et descendre avec les plongeurs à 60 mètres de profondeur,  cliquez sur le lien suivant :

https://www.youtube.com/watch?v=Oz4JbeRk6z4

 

image image
La chronologie des amphores et de la céramique grecque s’accordent pour placer le naufrage entre 525 et 480 avant J.C. Peut-être peut-on réduire encore cette fourchette aux années 520-490, voire 510-500 avant J.C. L’homogénéité de l’épave Grand Ribaud plaide pour une origine fondamentalement étrusque, de la zone Pyrgi-Caere. Le commerce, revitalisé après les batailles d’Alalia et de Cumes, voit les Etrusques et particulièrement ceux de Caere étendre leur zone d’intervention vers le nord.
image image
La cargaison de l’épave du Grand Ribaud fait référence au commerce régulier que les Etrusques entretenaient directement et sans véritable interruption depuis le VIème siècle avant J.C avec les populations de la Vaunage et du Languedoc oriental, vraisemblablement par l’intermédiaire du complexe portuaire de Lattes près de Montpellier. Le développement des technologies et de l'informatique a permis la création d'images 3D reconstituant le chantier se trouvant sous 60 m d'eau.
Cet outil, qui offre une vue globale du gisement, permet ainsi de préciser les hypothèses concernant la forme et la dimension du bateau par exemple.
image image
Les données acquises sur le mode de chargement et sur le volume de la cargaison que les estimations situent autour de 500 amphores, mettent en relief le caractère exceptionnel de ce gisement. "Bouleversant les données quant à la taille, l’intensité du trafic et la nature des liens qu’elle réveille, l’épave du Grand Ribaud s’installe brutalement dans notre vision toujours trop lacunaire de ce vaste panorama maritime et commercial et en accentue les clivages. Avec un chargement de plusieurs centaines d’amphores elle constitue l’un des plus gros, sinon le plus gros navire de commerce de la période archaïque."
image image
Une partie de la coque a été reconstituée par des charpentiers de marine. Le chantier Borg qui a construit le "Raïs de Mandrago" collabore régulièrement avec le DRASSM pour réaliser ces reconstitutions. Toutes ces études, tous ces efforts se concrétisent dans cette présentation exceptionnelle d'un chargement d'amphores sur un bateau étrusque il y a 2500 ans. (Musée d'Histoire Marseille)
Nous remercions l'Université de la Méditerranée Aix Marseille II qui nous permet de mieux connaître notre patrimoine. 

Sources : https://partegue.pagesperso-orange.fr/partegue2/archeologie2.html